Les banques en ligne

Les banques en ligne

Les banques en ligne connaissent un succès croissant depuis plusieurs mois. Ces dernières, facilement accessibles depuis un ordinateur, sont attrayantes de part le faible coût des opérations proposées et la facilité de souscription. Quiconque souhaite ouvrir un compte ou placer son argent peut effectuer une démarche d’ouverture de compte bancaire en ligne.

Des frais largement inférieurs aux établissements classiques

Gérées entièrement en ligne, les banques sur internet ne disposent pas d’agence physique. De fait, leurs coûts de fonctionnement sont nettement diminués, ce qui permet de proposer des tarifs plus attractifs à leurs clients. Il n’est ainsi pas rare de bénéficier d’une carte bancaire gratuite ou d’une autorisation de découvert sans frais. Dans le même cadre, les retraits sont la plupart du temps permis sans frais dans l’intégralité des distributeurs automatiques de billets (DAB) en France et en Europe.

Comparer les offres sur Internet

Chaque banque en ligne possède ses spécificités. Il convient donc de toujours consulter la grille tarifaire de chaque banque en ligne avant de souscrire à l’ouverture d’un compte. Cette dernière reprend l’intégralité des tarifs appliqués par l’établissement pour les opérations de banque courantes. La grille tarifaire variant d’un établissement à un autre, chaque client peut choisir sa banque en ligne en fonction de ses besoins et des tarifs qui lui sont le plus avantageux.

Le transfert des comptes

Après avoir souscrit un compte bancaire en ligne, la loi permet au client de demander la transmission de l’intégralité de ses comptes et livrets d’épargne vers ce nouvel établissement. Ce sont les agences qui gèrent directement ces formalités de sorte que l’épargnant n’a aucune action à effectuer pour bénéficier de ce transfert.

Dans ces conditions, souscrire un compte au sein d’une banque en ligne ne semble présenter que des avantages pour l’utilisateur, qui bénéficie d’une souplesse de gestion de ses comptes et de tarifs biens plus avantageux.