Qu’est ce que la luminothérapie ?

Qu’est ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie est en vogue depuis peu, cette technique qui reproduit une lumière blanche semblable à celle du soleil afin de lutter en autre contre la dépression saisonnière n’est pourtant pas si récente. En effet, l’usage thérapeutique de la lumière naturelle existe depuis la fin du  XIXe siècle. Seulement elle n’a fait qu’un bref passage dans le monde médicale avant de se faire oublier. C’est en 1984 qu’elle refait son apparition et apporte des résultats surprenant dans une clinique psychiatrique où il a été prouvé que la luminothérapie aidait considérablement à lutter contre la dépression saisonnière.

Seulement à cette époque, malgré ses effets positifs constaté sur de nombreux patients, ce traitement thérapeutique n’était pas pris au sérieux et ont découragés plus d’un médecin dans l’approfondissement de cette technique.

Ce n’est qu’en 2005 que certains chercheurs et professionnels se sont sérieusement penchés sur le sujet et ont reconnus officiellement cette méthode douce comme traitement efficace et reconnu contre la dépression saisonnière et le trouble du sommeil.

Luminothérapie :  comment ça marche ?

Votre médecin, psychologue, psychiatre ou neurologue peut vous prescrire une ordonnance pour des séances de luminothérapie s’il constate sur le patient une grise mine, une fatigue intense ou encore une dépression hivernale.

Les séances durent en moyenne 20 à 30 minutes. L’idéal et de faire deux séances par semaine sur plusieurs mois.

Cette lumière blanche que diffuse la lampe vous procure les bienfaits que vous apporte le soleil hors saison et ainsi agit sur votre moral et votre santé. Après une séance de luminothérapie, vous vous sentez mieux, plus détendu et plus énergique.

Sachez qu’il est possible d’acheter vous même des lampes ou ampoules diffusant de la lumière blanche afin de faire vos séances directement depuis votre domicile.