Maigrir sans régime

Maigrir sans régime

Maigrir sans régime : rien que le nom de ce programme proposé par Gérard Apfeldorfer (psychothérapeute) et Jean-Philippe Zermati (nutritionniste) annonce la couleur. Avec Line Coaching, on ne parle pas de faire régime, mais bien de réguler son alimentation et de perdre du poids en douceur… et sans régime ! Pour mincir, les deux spécialistes conseillent de ne pas (trop) modifier la manière dont vous mangez actuellement, mais de supprimer toutes les fois où vous mangez de façon « superflue », c’est-à-dire que vous n’avez pas réellement faim, que vous grignotez par habitude, parce que vous êtes émotionné ou parce que vous êtes frustré. La bonne idée pour manger sereinement et par conséquent mincir, c’est donc de supprimer les gros excès et de gérer ses émotions. Pour cela, Apfeldorfer et Zermati vous guident avec un programme à la fois souple et cadré, qui donne une grande importance au coaching.

On le sait, le poids et l’image de soi ne sont pas uniquement liés à la nourriture. C’est bien plus complexe que ça. Notre histoire, notre personnalité, nos émotions, nos frustrations… Voilà autant d’éléments qui influencent notre manière de manger et qui, bien souvent, mettent à mal nos tentatives de régime. C’est dans cette optique que les spécialistes Gérard Apfeldorfer (psychothérapeute) et Jean-Philippe Zermati (nutritionniste) ont conçu leur programme. Une approche globale qui tient en compte l’alimentation, bien évidemment, mais aussi de vos habitudes, de la manière dont vous mangez (émotions…)… Le but, c’est d’apprendre à s’écouter, à décoder les sensations comme la faim et la satiété, à corriger (à l’aide d’exercices) les comportements qui vous poussent aux excès alimentaires. Et grâce à leur approche et à leurs différentes techniques, vous arriverez à réduire les compulsions ou les repas trop copieux. Vous mincirez, tout en gardant le plaisir. Seule la culpabilité sera out…

Méthode
Avec des bilans et autres questionnaires, Apfeldorfer et Zermati proposent des solutions « sur-mesure », parfaitement adaptées à chaque personne.

Voilà les trois phases « clés » qui vont vous aider à mincir avec le programme « sans régime ».

  • D’abord, il faut apprendre à mincir. Avec ses différents outils d’observation (par exemple, des carnets à remplir), le programme propose de comprendre pourquoi vous êtes en surpoids. Cela peut être à cause du stress, ou bien parce que vous ne savez pas vous arrêtez de manger, par exemple. En fonction de ce que vous vivez, de ce que vous ressentez, vous aurez des conseils hyper personnalisés par rapport à ça.
  • Il faudra ensuite adopter un nouveau comportement alimentaire. On ne parle pas ici d’une modification en profondeur de vos habitudes. Mais bien d’une nouvelle manière de manger, qui tient compte des conditions dans lesquelles vous mangez. Le but, c’est de ne plus manger quand on est sous le coup d’une émotion, de respecter la sensation de satiété (on s’arrête de manger quand on n’a plus faim), de gérer les fameuses fringales du soir qui nous poussent vers le paquet entier de biscuits… L’idéal, c’est de prendre de bonnes habitudes et de mincir en douceur, régulièrement, jusqu’à ce que vous arriviez à votre poids d’équilibre.
  • Garder ces nouvelles habitudes sur le long terme. Cette nouvelle façon de manger, tout en équilibre, doit devenir un réflexe. Le plaisir n’est pas oublié, mais il convient avant tout de manger selon ses besoins et ses sensations. Le but est d’atteindre son poids d’équilibre et de le garder, tout en étant apaisé dans sa relation avec la nourriture.

Parallèlement aux conseils alimentaires, des coaches sont à vos côtés, au jour le jour. Anne-Lyse, psychologue, travaille pour un retour vers une sérénité alimentaire et pour l’acceptation de son image, de son corps. Béatrice, psychologue également, est spécialisée dans les problématiques du comportement alimentaire. Ces deux spécialistes sont joignables par mail ou par téléphone pour vous aider à appliquer la méthode. Elles répondent à vos questions, vous apportent du soutien, vous encouragent, vous proposent des solutions personnalisées…

Guillaume et Jean-Claude, quant à eux, sont entraîneurs sportifs. Ils vous fournissent un programme personnalisé pour une remise en forme adaptée. Une centaine de vidéos vous attend.

Pour qui
Pour ceux qui ont besoin d’une approche globale, qui inclut aussi un coaching et un encadrement psychologique. Pour ceux qui ont déjà essayé des dizaines de régime sans succès. Pour ceux qui se mettent au régime et qui finissent souvent par craquer. Pour ceux qui se disent chaque jour : « je commence demain ».

Ce qu’on apprécie tout particulièrement
Les nombreux outils disponibles pour nous aider, nous encadrer. Tous les mercredis, Apfeldorfer et Zermati répondent à nos questions via un chat. Et d’autres chats sont proposés toutes les semaines, selon des thèmes.

Notre conseil
Prenez le temps, chaque jour, pendant une dizaine de minutes, pour réaliser les exercices demandés par ce programme. C’est un investissement essentiel pour apprendre à réguler naturellement son alimentation et perdre du poids sur du long terme avec un corps harmonieux à la clé.

Tester la méthode Maigrir sans régime