Recettes diététiques

Recettes diététiques

L’un des secrets, quand on prépare des recettes diététiques, c’est de limiter les matières grasses. Les lipides sont, bien sûr, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme et à notre bonne santé. Même quand on souhaite mincir, il est conseillé d’en consommer un peu tous les jours. Mais quand on sait qu’1 gramme de graisse ne vaut pas moins de 9 calories, on comprend aisément qu’on ne doit pas en abuser !

Voici quelques conseils pour les limiter :

  • Du côté des quantités, il est conseillé de ne pas verser directement l’huile dans la poêle ou sur les pâtes… car de cette manière, vous en consommez forcément un peu plus que si vous dosez à l’aide par exemple d’une petite cuillère.
  • Pour les tartines, pensez à la moutarde ou au ketchup, qui sont finalement assez légers en matières grasses comparés à la mayonnaise ou au beurre ! Ce qui n’est pas mal non plus, ce sont ces margarines anti-cholestérol.
  • Pour la garniture, évitez les charcuteries trop grasses comme le salami ou le pâté et les préparations à base de mayonnaise ou de sauces cocktail, comme les salades de thon ou de surimi. Nos garnitures minceur préférées ? Le filet de dinde, le filet de Saxe et le jambon. Avec des rondelles de tomates et des morceaux de concombre à volonté.
  • Ciblez l’allégé lors de vos achats. Remplacer la crème fraîche par sa version allégée ne modifie quand même pas considérablement la saveur de votre plat de chou-fleur…
  • Préférez les modes de cuisson light :
    • La vapeur. C’est parfait pour les poissons et pour les légumes. Avec du gros sel, c’est délicieux ! N’hésitez donc pas à investir dans un cuit-vapeur, cela en vaut vraiment la peine.
    • Les poêles anti-adhésives. On les apprécie particulièrement pour faire cuire des légumes avec un oignon et un bon poivre en grains.
    • Le gril. Que ce soit le barbecue ou le gril électrique, on a encore rien trouvé de mieux pour faire griller savoureusement nos filets de poulet ou nos steaks. Pour varier un peu, on se prépare des brochettes maison, avec de la viande, des légumes et de l’origan. Voilà qui fleure bon les vacances.
    • Le wok. On prépare des plats sains, tendance et savoureux (presque) sans matières grasses. Une petite cuillère d’huile suffit pour tout un wok de légumes + dés de poulet. On les assaisonne comme on aime, par exemple avec du soja ou un tout petit peu de lait de coco. Et on déguste avec une petite portion de riz.
    • Les papillotes. On adore cuire certains poissons et certaines viandes en papillotes. Avec quelques fines herbes et un filet de citron avant de passer au four. On déguste avec une grosse pomme de terre vapeur. Un délice.
  • Évitez (ou consommer avec une très grande modération), tout ce qui est vraiment trop gras comme les frites, les beignets, les pâtisseries, le beurre… Maximum une fois par semaine.
  • Préférez les bonnes huiles qui permettent de faire le plein de bons acides gras. Alternez-les : olive, colza, arachide, tournesol, pépin de raisin, noix…