Recettes pour maigrir

Recettes pour maigrir

Il n’y a bien sûr pas de recette miracle pour maigrir. Pas de secrets, pas de formules magiques qui permettent de perdre du poids… Mais au-delà des conseils sensés fournis par les méthodes que l’on plébiscite sur ce site, il existe bel et bien des idées, des réflexes, des recettes qui peuvent vous fournir un sacré coup de main lors de votre amaigrissement.

Petit-à-petit, chacun peut découvrir ce qui marche pour lui, ce qui l’aide à tenir le coup dans son régime.

Faire les bons choix peut changer votre régime. Pourtant, cela ne signifie pas s’affamer ni oublier le plaisir. Voici quelques exemples qui ont fait leurs preuves :

  • Par exemple, si vous allez manger une glace avec vos neveux, préférez une coupe avec un sorbet framboise, une glace au yaourt et des beaux morceaux de fraises à une méga dame blanche dégoulinante de chocolat fondu et de crème fraîche. Franchement, n’est-ce pas tout aussi délicieux ? Et si pour vous, ça l’est un tout petit peu moins, est-ce que cela ne vaut pas la peine de faire ce « mini sacrifice » et de voir la balance descendre de jour en jour ?
  • Côté sauces, feu vert pour le ketchup et la moutarde. On oublie carrément la mayonnaise, la cocktail et toutes leurs consœurs. Si vraiment c’est la curry qui vous fait de l’œil pour accompagner votre pita, délayez-la dans du fromage blanc et réassaisonnez si nécessaire. Vous aurez une belle quantité de sauce, goûteuse et largement moins calorique.
  • Si vous allez au snack pour savourer un dürüm ou un kebab entre amis, c’est permis (tout est permis d’ailleurs), mais là encore, il y a des bons choix à faire : poulet, crudités, ketchup plutôt que viande, frites, mayonnaise.
  • Au resto, évitez les fritures et les sauces. Les bons choix sont nombreux : viande grillée, pâtes aux légumes, poisson…
  • Si vous cuisinez une sauce à la maison, préférez la crème fraîche allégée à 5%, vraiment très légère, qui donne du goût et une texture gourmande à vos plats sans alourdir la facture calorique.
  • Au goûter, autorisez-vous ce qui vous fait plaisir, mais toujours précédé d’un fruit et d’un yaourt. Forcément, après avoir déjà mangé une pomme et un yaourt même allégé, on se contente plus facilement d’un seul morceau de chocolat que si on a le ventre vide.
  • Même logique pour le matin : une petite tartine au choco, ok, mais après un bon bol de fromage blanc.
  • Trouvez vos astuces pour grignoter autre chose qu’un énorme paquet de chips devant la télé, le soir. Perso, je me contente d’un bol de corn-flakes ou de pop-corn maison, préparés avec très peu de matières grasses. Le tout, avec un fanta light. Bien sûr, certains spécialistes déconseillent les boissons gazeuses, même allégées. Mais à chacun de peser le pour et le contre… Pour certains, les sodas lights sont des alliés de choix, en période d’amaigrissement. On essaie toutefois de se limiter à deux verres par jour…
  • Retenez que certains aliments peuvent être consommés à volonté sans incidence sur la balance : fruits (même les bananes), légumes (même les carottes), viandes maigres, fromage blanc, pain complet… Ce qui « tue », c’est souvent l’accompagnement. On limite donc les matières grasses, les sauces, les pâtes à tartiner, les charcuteries, les sucreries…

Et vous, quelles sont vos petites astuces pour maigrir ? N’hésitez pas à les partager avec nous en-dessous de cet article.