Recettes protéines

Recettes protéines

Vous l’ignorez peut-être, mais les protéines sont très importantes dans le cadre d’une alimentation équilibrée et encore plus particulièrement en période de régime, quand on souhaite maigrir. Il est même conseillé d’en consommer davantage quand on veut perdre du poids, parce que cela favorise l’amaigrissement. Les supprimer ou les diminuer en espérant mincir plus vite, en pensant que cela contient trop de calories est donc un très mauvais calcul…

Il existe deux grands types de régimes protéinés :

  1. Le régime « sachets ».
    Ce régime consiste à remplacer ses repas par des substituts de repas hyper-protéinés. On a tous en tête l’image des poudres qui deviennent des milk-shakes au chocolat ou d’autres plats genre omelettes reconstituées qui, avouons-le, ne nous donnent pas spécialement envie… En général, et même si ces produits peuvent être accompagnés de belles rations de légumes, le régime reste hyper restrictif. La perte de poids est donc vraiment rapide et impressionnante et c’est ce qui est attirant, mais à notre avis les inconvénients sont (beaucoup trop) nombreux : perte de vie sociale, nourriture peu naturelle donc frustration, diminution du plaisir et difficulté à reprendre une alimentation normale par la suite, reprise de poids phénoménale après l’arrêt du régime (les gens reprennent en générale plus que ce qu’ils ont perdu et ce, très rapidement), perte trop rapide donc conséquences sur la peau, etc. Bref, un régime que nous déconseillons totalement…
  2. Le régime avec des protéines naturelles ou diète protidique.
    Là, c’est totalement différent, parce que l’alimentation reste naturelle. Les protéines sont bien logiquement privilégiées mais ne proviennent pas de sachets ni de poudres : elles sont à chercher du côté des viandes, des poissons, des fruits de mer, des charcuteries légères, des fromages blancs… et sont très sollicitées en musculation pour ses bienfaits pour les muscles et la récupération. Le maître en la matière est bien sûr Dukan, qui, depuis de nombreuses années, propose et améliore son fameux régime basé sur les protéines naturelles. Vous pouvez consulter tous les détails de ce régime via ce lien. L’amaigrissement est également rapide et surprenant, mais ce régime reste plus naturel et donc plus équilibré à tous les niveaux. Et la stabilisation n’est pas oubliée : progressivement, d’autres aliments sont ajoutés pour manger équilibré et stabiliser le poids perdu. Que vous fassiez le régime Dukan ou que vous soyez en recherche d’idées de recettes, on vous conseille d’aller consulter son site en cliquant ici. Vous trouverez une foule de recettes légères, alléchantes et bien sûr riches en protéines : tartare de saumon aux citrons épicés, savoureux pain de thon au cheddar, shiratakis aux tomates cerises et à l’espadon, gâteau « spicy » de crabe, fish and chips, hamburger Dukan, poulet thaï au brocoli…

Si vous n’êtes pas attiré par les régimes purement protéinés, qu’ils soient « en sachets » ou « naturels », et que vous préférez suivre un régime plus varié, nous vous conseillons quand même de faire la part belle aux protéines à chaque repas et ne pas lésiner sur les quantités.

Les avantages sont nombreux :

  • L’appétit est vraiment dompté : quand on mange beaucoup de protéines, on a moins faim et la satiété dure plus longtemps. C’est pourquoi on conseille plutôt quelques tranches de jambon en guise de snack plutôt qu’un biscuit au chocolat.
  • Le métabolisme est dopé et l’amaigrissement, plus rapide.
  • On évite la fonte musculaire : la perte de poids est plus jolie, plus harmonieuse sur la silhouette que chez les personnes qui se gavent par exemple de sucre.