Régime après grossesse

Régime après grossesse

Si vous avez eu un bébé, il y a quelques jours ou quelques mois, votre corps et votre tête ont certainement été chamboulés par un flot d’émotions en tous genres. Vous avez dû découvrir 1000 nouvelles choses entre émerveillement, inquiétude, fatigue, bonheur… À côté de tous ces chamboulements, nombreuses sont les jeunes mamans qui ont accumulé quelques kilos pendant la grossesse. C’est parfaitement normal, même si vous dépassez la dizaine de kilos habituellement conseillée par le gynécologue. Mais maintenant que le petit bout est là, vous aimeriez quand même vous en débarrasser, de ces kilos en trop !

Autant le dire tout de suite : si vous allaitez, un régime est déconseillé. Bonne nouvelle : pendant l’allaitement, souvent, les kilos partent plus rapidement, même sans faire aucun régime. Si vous n’allaitez pas mais que bébé est tout petit, un régime est déconseillé aussi, car vous avez de toute façon besoin d’énergie et de force pour assumer votre nouveau rôle de maman et vous occuper de ce petit être. Dans les deux cas, nous vous conseillons de rééquilibrer votre alimentation et de commencer un régime plus strict dans quelques semaines. Avec une alimentation équilibrée, on vous promet que la balance descend déjà fameusement…

Voici quelques bonnes pistes :

  • Mangez équilibré, avec un maximum de fruits et de légumes, beaucoup de produits laitiers (pour le calcium), des céréales complètes, des bonnes graisses, des oléagineux, des viandes maigres (pour les protéines et le fer)…
  • Pour être en forme, n’abusez pas des sucres rapides. Exit les barres chocolatées et autres gâteaux au chocolat, sauf de temps en temps, histoire de se faire plaisir.
  • Évitez les mauvaises graisses, les chips, les fritures, les snacks…
  • Évitez également les grignotages et les fringales : faites des vrais repas et prévoyez des collations sains et gourmandes comme un fruit, un yaourt et un morceau de pain avec un carré de chocolat.
  • Pensez « pratique » pour préparer vos repas le plus simplement et le plus rapidement possible, histoire de vous faciliter la vie de jeune maman : filets de poissons et légumes surgelés, légumes en conserve…
  • N’oubliez cependant pas de vous faire plaisir de temps en temps. Par exemple en dégustant une bonne glace…
  • Prendre soin de soi, c’est aussi se chouchouter. D’autant plus important après un accouchement… N’hésitez donc pas à vous offrir un nouveau rouge à lèvres, à feuilleter votre magazine préféré pendant que bébé dort, à aller boire un verre avec vos copines entre deux tétées avec papa qui surveille le bambin…
  • Tous les jours, bougez un peu, prenez l’air. La balade au parc avec le petit bout dans son landau, évidemment, ça compte !

Et bien sûr, demandez toujours conseil à votre gynécologue qui vous aidera à combler les éventuelles carences.

Il faudra quelques mois à votre corps pour retrouver toute sa tonicité, pour avoir l’impression de retrouver votre silhouette. Pour commencer réellement un petit régime comme Weight Watchers ou Savoir Maigrir, on vous conseille donc en tout cas d’attendre quelques semaines voire quelques mois après la naissance de votre petit bout.