Régime citron

Régime citron

Même s’il ne consiste heureusement pas consommer uniquement des citrons ou des jus de citron pendant plusieurs jours, le célèbre régime citron reste quand même fameusement restrictif. Il reste attirant aux yeux de nombreuses personnes car la perte de poids est rapide dès les premiers jours… Mais de quoi s’agit-il exactement ?

Vous l’aurez compris, il s’agit d’une diète qui se base sur le citron. Le fruit possède de nombreuses qualités : vitamine C, détoxifiant, purificateur, pauvre en calories, il est également présenté comme un brûleur de graisses. S’il est consommé abondamment avec une alimentation variée et saine, le citron permet donc de perdre du poids.

  1. Le début de ce régime est assez radical. Dès le réveil, avant d’avoir bu ou avalé quoi que ce soit, il est conseillé de savourer un grand verre de jus de citron dilué dans de l’eau un peu tiède. Le tout, à consommer environ 30 minutes avant de prendre votre petit-déjeuner. Le premier jour de votre diète, vous devez consommer uniquement des aliments détoxifiants comme des légumes vapeur, des soupes, des tisanes… sans oublier, bien évidemment, une moyenne de 7 bons verres de jus de citron ! Voilà une journée qui permet de purifier l’organisme en profondeur !
  2. Ensuite, vous continuez la bonne habitude de boire un jus de citron dilué dans un peu d’eau tiède le matin avant votre petit-déjeuner puis pendant toute la journée. Consommez d’ailleurs du citron à volonté, en jus bien sûr, mais aussi en quartiers, en rondelles ou encore en zestes… Profitez également de tous les autres aliments riches en vitamines C, que ce soit les autres agrumes ou certains légumes. Pour le reste, faites attention à privilégier les index glycémique bas.
  3. Dans un troisième temps, veillez à limiter votre consommation de sucre et à augmenter votre consommation de fibres en mangeant par exemple du pain complet, des pâtes complètes, des lentilles, des flocons d’avoine… Bien sûr, les prescriptions en matière de citron restent les mêmes !
  4. Dans un quatrième et dernier temps, il est conseillé de limiter les graisses et surtout de sélectionner les bonnes ! Les bonnes graisses sont celles qui contiennent des Oméga-3 et -6 ; on les trouve par exemple dans le poisson gras (sardines, anchois, maquereau, thon…), dans certaines noix et noisettes, certaines huiles végétales (olive, colza, noix…), les amandes, etc.

Ce régime et ses différentes étapes s’articulent donc autour du citron, avec l’objectif de profiter de ses bienfaits. Avec tout cela, c’est évident que vous perdez du poids rapidement.

Une autre variante existe, encore plus extrême : consommer uniquement une mixture préparée avec le jus d’un citron, un peu d’eau et un peu de sirop d’érable. Radical mais extrêmement carencé et surtout inutile car on reprend tout après et hyper rapidement…

Notre avis ? Les fruits restent un atout de choix en période d’amaigrissement et plus globalement, dans toute alimentation équilibrée (cliquez ici pour en savoir plus), mais on n’est pas trop pour les cures « 100 % fruits » ni les diètes trop restrictives comme celles-ci. À réserver en cas d’urgence un mois avant le maillot mais on vous conseille un régime plus équilibré pour perdre sur le long terme.

Découvrez les bienfaits du citron