Régime crétois

Régime crétois

Les Crétois sont connus pour avoir l’un des meilleurs régimes au monde, celui qui leur assure une santé de fer et un avenir radieux en pleine santé. Dans cette logique, les gens sont minces, en bonne santé, et vivent très vieux. Selon plusieurs études, cette manière de manger permettrait notamment de protéger des maladies cardio-vasculaires.

Ce régime que l’on appelle crétois n’est en réalité pas uniquement réservé à l’île à laquelle son nom fait référence. C’est en effet dans tout le bassin méditerranéen que l’on possède ces bonnes habitudes alimentaires : en Grèce bien sûr, mais aussi en Italie, en Turquie, au Liban, en Israël, en Syrie, à Chypre, en Tunisie, en Espagne….

Mais quels sont les secrets de ce régime ? Il s’agit tout simplement d’un régime qui – pour résumer –  fait la part belle aux légumes, aux fruits, aux légumineuses, aux céréales et bien sûr à l’huile d’olive, avec une consommation de viande plutôt limitée.

Voici quelques-unes de ses caractéristiques :

  • On fait le plein de légumes (vraiment beaucoup), de fruits (aussi à coques).
  • On mange quotidiennement des céréales mais aussi des légumineuses.
  • L’alcool est consommé avec une extrême modération. Un verre de vin rouge peut être servi à table.
  • On consomme des bonnes graisses, surtout de l’huile d’olive.
  • On ne mange pas tellement de viande (encore moins de viande rouge) mais on consomme quand un peu de poisson.
  • On consomme très peu de produits laitiers.

Même si chaque pays possède ses propres recettes et ses propres habitudes, on trouve également de nombreux points communs dans les goûts et dans les manières de cuisiner : beaucoup d’herbes, d’épices, de farces, de feuilletages… Voici quelques exemples de recettes : salade grecque, ratatouille de légumes, couscous avec pois chiches, soupe minestrone ou gaspacho, taboulé, houmous…

Outre ces considérations d’ordre alimentaire, le régime crétois est caractérisé par une certaine convivialité, une plaisir à manger ensemble, à passer du temps autour de la table, ce qui est également tout bénéf’ sur la digestion.

Bon à savoir : quand on parle de « régime », dans ce cadre, on parle plus spécifiquement de certaines habitudes alimentaires, pas de « régime amaigrissant ». Mais ces bonnes habitudes alimentaires, si elles sont prises sur le long terme, conduiront forcément à une harmonisation de la silhouette avec perte des kilos superflus.

Dans cette logique, on vous conseille de garder en tête les grands principes du régime crétois et de les intégrer dans votre régime amaigrissant. Par exemple en abusant de légumes, en privilégiant l’huile d’olive au beurre, en savourant régulièrement des légumineuses, etc… De cette façon, vous cumulerez les bénéfices du régime crétois (bonne santé) et du régime amaigrissant (perte de poids).