Régime détox

Régime détox

On parle habituellement plus de « cure détox » que de « régime détox ». L’idée est en effet de consacrer deux ou trois jours à un programme qui permet de « détoxifier », de purifier son organisme. Les bénéfices sont nombreux : moins de fatigue, teint plus frais et lumineux, cheveux et ongles moins ternes, meilleure forme… et bien sûr, on dégonfle. C’est donc une bonne idée d’envisager une petite cure détox à certains moments, par exemple avec les repas pantagruéliques des fêtes de fin d’année, avant le maillot et les vacances ou encore pour compenser une alimentation très moyenne (excès de sucres et de graisses, de plats préparés, de barres chocolatées…). Notre conseil ? Pourquoi ne pas y penser avant de commencer un régime ? Quelques jours de détox permettent d’éliminer les déchets de l’organisme mais aussi de perdre facilement 2 à 3 kilos. Parce qu’une chose est sûre : ces méthodes, si elles sont bien sûr purifiantes – et c’est leur premier objectif, sont aussi amincissantes.

Ces cures peuvent être très variées, tant au niveau de la durée (1 jour suffit déjà pour certains, d’autres ont besoin d’une semaine complète) qu’au niveau de la nourriture. Certains pratiquent le jeûne complet (que l’on déconseille évidemment), d’autres marient intelligemment bouillon de légumes, fruits, légumes et bonnes habitudes.

Nous, on préfère toujours les approches saines et modérées.

Voici nos pistes pour un week-end détox idéal avant d’entamer votre régime ou tout simplement pour dégonfler un peu après des excès :

Buvez, éliminez

Pendant toute la journée, n’hésitez pas à boire, boire et boire encore. Bien sûr, évitez le café, les sodas ou encore l’alcool, qui n’ont absolument rien de détoxifiant. Préférez l’eau (votre meilleure alliée pureté), les jus de fruits frais (pamplemousses, citron), les jus de légumes (carottes, tomates), du lait écrémé, du thé vert ou encore les tisanes dépuratives. On apprécie beaucoup de thé Détox de Kusmi Tea, qui mélange maté, thé vert et citronnelle ou encore le BB Détox, toujours chez Kusmi Tea, avec ses notes pamplemousses et son mélange tout spécialement conçu pour la purification de nos organismes.

Oxygénez-vous

Balade en forêt ou tour à vélo, tout est bon du moment que vous preniez l’air et que vous bougiez en douceur, en mode « no stress ».

Détendez-vous

Dans le même ordre d’idées, la détente et le plaisir se doivent d’être au programme. Nous, on apprécie de prendre soin de soi en se délassant dans un bon bain moussant avec un masque sur le visage et un bon bouquin entre les mains. Et vous ?

Mangez sainement

Lors de ce week-end détox, les repas se composent essentiellement de fruits (agrumes, kiwi, fruits rouges, bananes…) et de légumes (brocolis, carottes, betteraves, choux, céleris, artichauts…). Mangez aussi des céréales complètes, des graines, des herbes (persil, thym…), un peu de viande blanche…

Evitez certains aliments

Avant de mettre en pratique tous ces conseils, il est évidemment important d’éviter tous les aliments « toxiques », comme les bonbons, les frites, l’alcool, le café… sans oublier d’autres mauvaises habitudes comme la cigarette. Logique !

Tous ces bons réflexes permettront de détoxifier l’organisme avec un objectif de purification. On se sent donc en meilleure forme, on a une meilleure mine, moins de cernes, on se sent moins stressé… Mais dans le même temps, on se dégonfle, on perd quelques kilos. Les effets sont donc multiples et totalement bénéfiques.