Régime fruit

Régime fruit

Tout le monde sait que dans le cadre d’un régime amaigrissant ou même tout simplement d’une alimentation équilibrée, il est conseillé de consommer deux à trois portions de fruits par jour.

Manger des fruits fait en effet partie d’une alimentation équilibrée qui permet de maintenir son poids de forme ou de perdre du poids si nécessaire. Les régimes sains tels que ceux que nous vous conseillons sur ce site font donc la part belle aux fruits.

Fraises, pommes, oranges, pastèques, poires, melon, mûres, groseilles, pamplemousses, kiwis, mandarines… sont donc à consommer quotidiennement et abondamment, parfois même à volonté et sans aucune modération, par exemple chez Weight Watchers.

Contrairement aux idées reçues et même si certains régimes les limitent, les fruits plus sucrés comme les bananes ou les cerises sont également à conseiller, pour leur apports en vitamines et leur pouvoir rassasiant… Équilibrés et bons pour la santé, ces fruits, comme les autres, permettent, en fin de repas ou en collation, d’être rassasié avec des aliments sains et de moins craquer pour des friandises et autres crasses. Que du bénéf, donc…

Bon à savoir : il existe également des régimes « 100% fruits ». Des méthodes qui conseillent de manger uniquement des ananas ou des bananes pendant plusieurs jours avec la promesse de fondre comme neige au soleil. Notre avis ? On est évidemment contre… Certes, ces « mono-diètes » permettent de perdre 2 ou 3 kilos en un claquement de doigts, mais il s’agit d’un leurre, d’une fausse bonne nouvelle. Les kilos envolés ne sont « que de l’eau » : au moindre repas normal même léger que vous reprendrez (par exemple un steak grillé accompagné d’une salade), les kilos reviendront aussitôt. En plus, manger un seul aliment pendant plusieurs jours mène évidemment à des carences. Notre conseil : fuyez donc ces régimes. Si vous avez envie d’un jour ou deux de « détox », d’autres solutions s’offrent à vous. Par exemple, manger uniquement des fruits et des légumes pendant 24 heures mais en variant, avec des smoothies, des jus verts, de belles salades. Et quand même, une cuillère à café d’huile de colza et un beau morceau de blanc de poulet…

Si vous souhaitez entamer un régime équilibré et plus classique, du genre de ceux dont nous parlons sur ce site, sachez qu’il est conseillé de manger des fruits tous les jours, environ deux à trois portions. Les avantages sont multiples : apport en fibres, minéraux et vitamines, diminution de la sensation de faim, satiété plus longues si les fruits sont mangés après le repas (ce qui réduit l’index glycémique)…

En outre, le plaisir et la gourmandise ne sont pas oubliés car les fruits permettent 1001 recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres. À commencer par la traditionnelle salade de fruits…

Voici quelques idées :

  • Quelques fraises juteuses accompagnée d’une boule de glace vanille,
  • 1 banane mixée avec 2 oranges pour un smoothie délicieux,
  • Quelques fraises mixées avec un peu de lait frais pour un milk-shake gourmand,
  • 2 pamplemousses pressés servis dans un immense verre avec plein de glaçons pour un apéro estival,
  • 1 pomme au four sucrée avec de l’édulcorant et servie avec une boule de glace spéculoos…

Et vous, quelles sont vos recettes fruitées gourmandes ?

Bon appétit et bon amincissement !