Retrouver sa silhouette avant l’été

Retrouver sa silhouette avant l’été

L’hiver nous adoptons souvent des comportements alimentaires différents pour lutter contre le froid (plus de quantités et plus riches). Résultat : quelques kilos disgracieux prennent place dans notre corps ! L’été arrivant à grands pas, nous vous proposons quelques conseils afin de vous aider à vous séparer de ce poids encombrant.

Tout d’abord, laissons les plats de saison au placard pour retrouver une alimentation saine et équilibrée. Dites au revoir aux raclettes, tartiflettes et tous les plats riches et gras qui accompagnent nos hivers et retrouvons légumes et plats de saison.

Une alimentation équilibrée est composée au quotidien de légumes à chaque repas (de préférence de saison), de féculents également à chaque repas, d’une source de protéine comme la viande, le poisson ou les œufs (en quantité raisonnable et suivant ses besoins), de fruits (3 à 5 fois par jour) et pour ceux qui aiment de produits laitiers.

Bien sur, il est important de prendre du plaisir et nous pouvons consommer ponctuellement des desserts (gâteaux, biscuits…). Tout est une question de fréquence pour ne pas prendre de poids, nous explique Stéphanie Pasquelin, diététicienne et rédactrice pour Temps-Libre Magazine (rubrique diététique) En ce qui concerne les produits dits allégés, attention : lorsque leur teneur sont réduits en un composé, par exemple en lipides, ils sont souvent enrichis par un autre composé tel que les glucides. Mieux vaut consommer des produits normaux et ne faire attention qu’aux fréquences et aux quantités que de n’acheter que des produits allégés. Penser à manger des crudités en entrée. C’est une source de légumes qui seront vos meilleurs alliés pour perdre du poids.

A consommer sans modération ! Attention : 1 cuillère à soupe d’huile dans votre vinaigrette suffit pour assaisonner vos salades. N’oubliez pas de vous hydrater convenablement : au moins une bouteille d’eau par jour.

Boire un grand verre d’eau en début de repas permet également de sentir l’effet de satiété plus rapidement, l’eau rempli l’estomac, de ce fait on ressent moins la faim. Un conseil simple et efficace pour éviter d’acheter tout ce qui nous tombe sous la main lorsque l’on fait des courses est d’éviter d’y aller le ventre vite !

Faites toujours vos courses après un repas, ainsi vous n’achèterez que ce qui est indispensable !

Enfin, le dernier conseil indispensable est de faire une activité physique régulière. La dépense d’énergie combinée à une alimentation équilibrée suffira à vous faire perdre les quelques kilos accumulés cet hiver. Vous n’aurez pas besoin de faire un régime hypocalorique. A vos fourchettes, prenez du plaisir lors de vos repas et ne vous privez pas de tout.

L’alimentation, les repas doivent rester un moment convivial !