Weight Watchers

Weight Watchers

photo_weightwatchersOn a tous au moins déjà entendu parler de Weight Watchers, cette méthode américaine qui, depuis plus de 50 ans, a déjà aidé des millions de personnes à perdre du poids. Plus qu’un régime, il s’agit d’un véritable rééquilibrage alimentaire sans privation… mais qui permet évidemment – et c’est le but – de maigrir ! Le programme s’articule autour de trois grands axes : une alimentation saine, un peu d’activité physique, et du soutien. On trouve ce soutien lors des réunions hebdomadaires qui permettent de faire le point avec un coach et de rencontrer d’autres personnes qui suivent le programme. Ces réunions ne sont bien sûr pas obligatoires : une version « en ligne » permet aujourd’hui de tout gérer et d’avoir un suivi et un soutien via des fonctionnalités géniales et hyper pratiques.

On connaît tous des personnes pour qui manger n’est pas un problème. Des personnes qui mangent « normalement » et qui arrivent à maintenir un poids de forme sans effort. Elles se régulent naturellement, compensant les menus de fête pas des repas plus légers et ce, sans même y penser. D’autres par contre n’ont pas cette chance. Que ce soit à cause de leur gourmandise, d’invitations fréquentes à manger dehors ou pour une autre raison encore, elles ne réussissent pas facilement à équilibrer leur alimentation et cela finit par se voir sur la balance. Des kilos superflus s’installent et malgré toute la bonne volonté du monde, c’est difficile de s’en séparer. On invite ces personnes à tenter la méthode Weight Watchers, qui permet de se faire plaisir, de gérer les sorties et même de manger beaucoup (on ne s’affame pas, loin de là… certains mangeront même davantage qu’avant leur régime) !

La méthode
Weight Watchers s’articule autour de trois axes : des bonnes habitudes alimentaires, un peu d’exercices, et une bonne dose de soutien.

Alimentation : en fonction de différents critères (votre sexe, votre taille, votre poids de départ…), vous pouvez consommer un certain nombre de points par jour. Et bien logiquement, chaque aliment vaut également un certain nombre de points. A vous de faire vos petits calculs (mais c’est hyper simple) pour arriver à une journée équilibrée, en sachant que le programme vous conseille de manger plusieurs fruits et légumes par jour, des laitages, des bonnes graisses… Bon à savoir : certains aliments, par exemple les fruits, ne valent aucun point ! Et chaque semaine, vous disposez d’une réserve de 49 points, réservée aux « extras »… et que vous n’êtes pas obligés de consommer si vous voulez maigrir plus vite. Vraiment à la carte.

Activité physique : tout spécialiste conseille bien évidemment de se bouger un minimum pour mincir et modeler harmonieusement sa silhouette. Avec Weight Watchers, en outre, le fait de bouger vous apporte encore plus : vous gagnez des points supplémentaires que vous pouvez convertir en aliments… ou pas. En d’autres mots, si vous rêvez d’un mars et que vous n’avez plus assez de points, allez faire un jogging dans le parc, vous pourrez ensuite le savourer sans aucune culpabilité, le tout étant intégré dans votre programme. Et si vous allez courir sans pour autant craquer sur une crasse, votre perte de poids n’en sera que plus rapide !

Soutien : traditionnellement, Weight Watchers propose à ses adhérents de se rendre chaque semaine dans une réunion près de chez eux. Lors de ces réunions, un coach nous pèse et nous conseille. Chaque semaine, un thème est abordé (par exemple pour gérer ses sorties ou varier ses menus) et on reçoit de la documentation, des recettes, etc. Ces réunions, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui suivent également le programme, de partager, d’échanger… aussi bien des bonnes recettes que des confidences plus personnelles sur la manière dont on vit le régime. Le soutien est donc énorme : on a envie de maigrir de semaine en semaine, histoire que notre courbe descende de manière régulière, à raison de 700 grammes environ, comme c’est conseillé.
Pour les personnes qui n’ont pas la possibilité (ou tout simplement pas l’envie) de fréquenter ces réunions, le site met à votre disposition des outils interactifs hyper bien ficelés, sans oublier la présence d’une communauté en ligne et une application pour les téléphones portables.

Pour qui ?
On a envie de dire : « pour tout le monde » ! Mais plus particulièrement pour les personnes qui ont envie de mieux manger. Une alimentation plus saine offre bien sûr de nombreux avantages, sur la ligne mais aussi sur la santé et même sur le moral. Weight Watchers convient aussi tout particulièrement aux personnes qui aiment se faire plaisir et/ou qui mangent beaucoup à l’extérieur. Avec sa réserve de points « bonus » à dépenser comme bon nous semble, on peut faire le choix de se faire plaisir comme on veut, en fonction de nos désirs ou de nos obligations, par exemple en acceptant un dîner vins/fromages/moelleux au chocolat chez des amis. Weight Watchers autorise absolument tout et n’interdit rien : tout est une question de calcul et d’équilibre.

Ce qu’on apprécie tout particulièrement
La flexibilité. Weight Watchers nous donne un cadre dans lequel on peut évoluer à notre guise, en faisant nos propres choix, et toujours avec la certitude de rester dans le bon. Particulièrement agréable pour les personnes qui ne savent jamais où mettre la limite…

Notre conseil
Si vous souhaitez vous inscrire au programme online, n’hésitez pas à attendre une promotion : Weight Watchers en propose très régulièrement (plusieurs fois par an) et cela vaut vraiment la peine.

Promotion du moment : 1 mois gratuit pour 3 mois achetés
Cette offre valable du 18 août 2014 au 5 octobre 2014 inclus. Si vous souscrivez à la formule Weight Watchers Online 3 mois, vous économisez 18 euros ! Soit 1 mois gratuit pour 3 mois achetés.

 

Tester la méthode Weight Watchers